Comment se passe le centre de loisirs pour les enfants ?

Le centre de loisirs est un établissement qui participe à l’éveil des enfants. Souhaitez-vous inscrire votre progéniture en ce lieu ? Voici comment fonctionnent ces centres et ce que vous devez savoir à leur sujet.

Mode d’organisation

Le centre de loisirs réserve son cadre aux enfants en période périscolaire ou extrascolaire. Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage sur ces établissements. Les pensionnaires de ce centre de loisirs sont sous la responsabilité des animateurs. Le nombre de ces encadreurs est fixé en fonction de l’âge des candidats accueillis.

L’inscription

Pour inscrire votre enfant dans un centre de loisirs, vous devez vous rendre à la mairie du lieu d’implantation de l’établissement. C’est en effet l’administration municipale qui édicte les règles relatives à la procédure d’inscription dans le centre de loisirs. Elle détermine aussi les modalités d’accueil des enfants en fixant les horaires.

Le personnel d’encadrement

Le personnel d’encadrement des centres de loisirs est composé des travailleurs bénévoles ou des salariés. Tout membre de cette équipe doit avoir au minimum 17 ans. Le diplôme requis pour accéder à ce statut est un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA). Les titulaires d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) peuvent aussi intervenir dans un centre de loisirs.

Les activités

De nombreuses activités et animations agrémentent le séjour des enfants dans un centre de loisirs. Elles participent à leur développement intellectuel et à leur éveil. Il s’agit notamment des jeux de société, d’intérieur ou d’extérieur, des activités sportives ou culturelles et bien d’autres.

Ces différentes animations s’inscrivent dans la droite ligne des objectifs contenus dans les programmes nationaux d’enseignement. Certaines activités sont particulièrement appréciées par les enfants au cours de leur passage en centre de loisirs.

C’est le cas par exemple du coloriage et des Jeux Grands Formats. Ce dernier divertissement peut prendre une journée entière. De même, les chants occupent une part importante durant les activités. Ils sont parfaits pour annoncer un départ à la cantine ou une pause.