Dans le domaine de l’art, les tableaux sont une véritable source d’investissement. Parlant de tableaux d’art, on remarque un intérêt particulier pour les plus anciens qui semblent avoir quelque chose de précieux. Vous êtes peut-être un amoureux de ces tableaux anciens, mais n’en trouvez pas les vrais ? Cet article vous propose des indices pour en reconnaître facilement d’un tableau authentiquement ancien.
Les indices du temps sur la résistance du support
Un tableau ancien porte toujours les traces du temps passé. Les professionnels qui s’y connaissent peuvent en témoigner, l’aspect du support du tableau (le bois et la toile) peut aider à connaître son ancienneté.
Le bois qui est de nature plus solide et plus résistant succombe. Le temps parvient à le déshydrater entièrement et à le déformer quelque peu. On peut y trouver des traces laissées par les attaques des insectes. Concernant la toile, elle se distend peu à peu. Lorsqu’elle tombe ainsi dans la détérioration, il est possible qu’on assiste à des craquelures. Le fond pictural à son tour peut s’émanciper du reste.
Les traces du temps sur la dimension esthétique d’un tableau
Un tableau typiquement ancien porte toujours la marque de son esthétique. Aux beaux vieux temps, les tableaux sont peints d’abord de plusieurs couches d’huile. Sur ces couches superposées repose une seule couche de vernis. S’il n’en est pas ainsi pour un tableau, il y a à douter de son ancienneté.
Avec le temps, cette peinture vieillit et il est facile de deviner son âge. En effet, le vernis qui faisait briller la beauté du tableau commence par déteindre. Comme cela, il en vient à perdre sa couleur originelle. Il peut ainsi devenir jaune et terne. Par ailleurs, à mesure que le temps passe, la peinture peut aussi moisir.
La reconnaissance de la matière et du style anciens
Le style et la matière sont aussi des repères pour reconnaître un tableau ancien. Lorsque la toile est tissée avec un style quelque peu irrégulier, cela indique que le tableau est d’une époque ancienne. Car ce style n’est plus actuel. Le choix de la matière à l’ancienne époque se limitait au bois en chêne et plus tard à l’acajou ou au peuplier.
La face et le dos d’un tableau ancien
Les anciennes œuvres portaient pour la plupart des signatures et des secrets. Les tableaux d’art n’en étaient pas épargnés. On retrouve encore aujourd’hui des signatures à la face des tableaux anciens ainsi que des mots ou des signes parfois énigmatiques sur le dos.
En somme, un tableau authentiquement ancien n’est reconnu qu’à son style, la matière utilisée, et le vieillissement de son support comme de son esthétique.