Les beaux jours arrivent et vous pouvez à nouveau en profiter pour vous rafraîchir à votre guise dans une piscine. Toutefois, pour passer d’agréables moments dans un cadre pareil, vous devez impérativement disposer d’accessoires adaptés. Voici un récapitulatif des accessoires indispensables pour un après-midi de détente dans une piscine.
Un maillot et un bonnet de bain adapté
Que vous soyez un amateur ou un sportif confirmé, choisissez un maillot de bain qui s’adapte à votre corps. Pour la natation, les maillots de bain une pièce sont recommandés pour les femmes et les slips pour les hommes. Vous trouverez assurément un vêtement masculin de bain sur les sites spécialisés. Pour des raisons d’hygiène, les shorts ne sont généralement pas autorisés.
Le bonnet de bain quant à lui, est obligatoire dans la plupart des piscines publiques et SPA. Bien qu’ils ne soient pas très esthétiques, ils sont hygiéniques et réduisent les risques de perte de cheveux dans l’eau. En fonction de la quantité de cheveux, il est conseillé de choisir un bonnet élastique. Les bouchons en plastique ne sont pas très confortables. Cependant, il existe depuis peu des modèles en fibres synthétiques qui peuvent être facilement ajustés. Cela les rend plus confortables pour les personnes de tous âges et de tous sexes.
Pince-nez, lunette de natation, bouchons d’oreilles : des protections efficaces
Les sportifs veulent nager sans être gênés. Les pinces à nez en piscine permettent d’éviter des désagréments (rhumes et sinusites, gobelets, plongeon facile) en bouchant les narines. Ils sont indispensables pour une nage synchronisée fluide. Ils sont également d’une grande aide pour ceux qui rencontrent des difficultés à respirer naturellement par la bouche.
Il existe en effet deux raisons de porter des lunettes de protection. En premier lieu, les produits à base de chlore sont des irritants qui peuvent brûler et piquer les yeux. Par ailleurs, les lunettes de protection permettent d’avoir une vue nette dans l’eau. Aller à la piscine doit être un bon moment de détente et de tonification musculaire. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement d’être équipé pour une baignade confortable. Et plus la sensation est positive, plus l’effort est garanti !
Aussi, la baignade en piscine peut parfois entraîner des infections, notamment des otites. Certaines personnes ont des conduits auditifs fragiles. À titre préventif, l’utilisation de bouchons d’oreille peut être utile.
L’après-nage
Après les cours de natation, un gel douche et un shampooing sont nécessaires pour éliminer le chlore. Un rinçage à l’eau chaude détend les muscles et soulage la fatigue d’une séance intense. La plupart des gens prennent froid dans la piscine lorsqu’ils sortent de l’eau. Enveloppez-vous dans une grande serviette pour rester au chaud. Une cape en éponge avec capuche est particulièrement adaptée aux bébés nageurs et aux jeunes enfants ! Hydratez convenablement votre peau.
Bien sûr, pour finir sans attraper froid, il faudra s’habiller chaudement ! Enroulez une écharpe ou un foulard autour du cou pour protéger cette zone délicate du froid. Prévoyez un petit encart et une bonne bouteille d’eau pour reprendre des forces.